Les concerts du quartet Eric Harland, batteur hors norme, et de Misja Fitzgerald-Michel, guitariste délicat et méditatif, accompagné au saxophone du fils de John Coltrane, Ravi Coltrane.
Eric Harland, le feu sous la glace
Roulements de tonnerre, tempérament de fièvre, tempos endiablés, cavalcades inspirées, swing ardent, blues d’enfer, cordées sans retour, tunnel sans fin, friselis rock’n’roll’n’jazz’n’blues’n’funk, envolées caraïbes pour orphelins sudistes, sirènes hurlantes, battements de coeur accroché aux virages de notre ivresse, pourquoi le train s’arrête et repart sans prévenir, claquement sec, clapotis sans fin, vagues humides, tsunami rythmique, tempos animés, avez-vous du feu, j’aime ton sourire dans la tourmente, l’ouragan se tord de rire, et moi avec, souffle court et vent dans les oreilles, tempos hypnotiques, je ne sais plus ce que je fais là, je suis le mouvement, je fuis l’immobilité, je hais l’ennui. Ouf!
Misja Fitzgerald-Michel et Ravi Coltrane
Calme sous les galaxies, le tintement des chanterelles et le frottement des basses dialoguent avec les accents déchirants du saxo. Répons. Le souffle imperceptible du cuivre embrasse le clair friselis de l’acier, la caille se précipite vers le renard, le silence envahit la plaine, les cow-boys sont fatigués et le feu crépite sans que nous ayons à l’alimenter. Les doigts parcourent le manche et chatouillent les clés sans que nous n’ayons à nous en préoccuper. Tout n’est que volupté. Le regard lumineux de Misha en écho au gestes épurés de Ravi.Nous le sommes également, pauvres cow-boys orphelins.