Des amis, profs au lycée pro de Gagny (93), organisent une action musicale pour les élèves notamment ceux du club musique. Un concert avec Romane, le prestigieux guitariste de jazz manouche rien que pour eux. Une aubaine. Alain me demande de venir dessiner pendant le concert et de projeter les dessins en direct comme je le fais souvent quand les organisateurs équipent la salle pour ça. No problemo.
Mercredi après-midi, mes crayons, mes boîtes d’aquarelle, du papier, un mal de crâne de dieu. Je m'installe tranquille. Enfin, comme souvent une montagne de problèmes techniques à régler pour être à peu près à l'aise même si le confort minimal est le lot de ce type de situation. J'arrive quand même à trouver de quoi poser mes boîtes, avoir de l'eau et un siège, plus une table et un peu de lumière (ils sont aux petits soins). Le luxe. Mais ça se fait peinard dans la bonne humeur. Le plateau technique est lui réduit au plus simple, deux micros, des amplis, et basta.
La batterie attend tranquillement. Je crois qu'il n'y aura pas de batteur. Les élèves attendent à la porte.
En fait en milieu de concert Romane fait monter avec lui sur scène des élèves du club musique qui avaient semble-t-il préparé un petit morceau, histoire de jammer avec le maître. Impressionnés, ils se plient pourtant volontiers et avec brio à l'exercice. Pouvoir de la pédagogie.
Et Romane accompagné de son fils Pierre pour faire la rythmique se pointe. Ça devrait pulser d'enfer. En effet.
Dès le début ça démarre très fort, les élèves sont peu habitués à cette musique. alors Romane très pédago se met à leur faire la leçon. Leçon de musique, leçon de guitare, leçon de pédagogie musicale, leçon de vie, tout y passe. Un sacré bavard ce Romane quand on le lâche!
Romane explique doctement des éléments de base du jazz manouche, ça écoute attentivement. Puis la musique coule, acrobatique et véloce, Pierre assure la pompe.
Fin.