Avant de démarrer, Claire, présidente de l’Écoutille, préside et lance le concert. Remerciements (on est dans le cadre du Festival Jazz en Chantereine et il y a beaucoup de partenaires) et recommandations (pensez à bien éteindre vos portables...).
Embarquement
Virginie, port altier, regard charbonneux, cheveux corbacés sagement noués, un petit foulard protège ses cordes vocales qu'on imagine fragiles (on est encore en hiver). Elle est fière, concentrée, dans son univers avant de partager ses voyages intérieurs avec un public aux oreilles tendues et réceptives. Une belle voix se dégage de cette gorge soudain offerte à notre admiration. Extase.
Fine équipe
le trio qui l'accompagne, basse, batterie, piano assure un tranquille travail de soutien discret, lumineux, efficace et pour tout dire tout à fait dans le ton du concert, cool.
Gone fishing
Virginie annonce le prochain titre affirmant qu'elle part pêcher (pécher?). Etonnement. Elle précise qu'il s'agit d'une pêche un peu spéciale. Rires légèrement grivois. Enfin le public comprend qu'il ne s'agissait pas de simple canne à pêche, de filet à poissons et de proies ordinaires.
Blues
Comme toutes les chanteuses de jazz, Virgine aime le blues et les voix chaudes, profondes, venant de loin, du champ et de la souffrance. Nous aussi. Soirée qui finit en bleu, c'est mieux.
Virginie Teychené: voix
Stéphane Bernard: piano
Gérard Maurin: contrebasse
Jean-Pierre Arnaud: batterie